21 et 22 juin 2025 Maison de la Poste, Brussels
Publié le 12 août 2020
« Naître enchantés-PMA » permet de redonner confiance en soi et en sa capacité à vivre sereinement les étapes de la PMA, ce qui est bénéfique pour le médecin et les autres soignants mais aussi et surtout pour le couple et l’enfant à naître.
Plusieurs études montrent que
Source : Dr Christophe Amiel , Unité Fertilité et Assistance Médicale à la Procréation du Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis – Colloque GYNAIX OPTIS, janvier 2018
Sentiment d’échec – Les couples ayant recours à la PMA peuvent avoir, au départ, le sentiment de se trouver dans une situation d’échec, due à une insuffisance de leur part. Ce sentiment est exprimé plus ou moins clairement, parfois pas du tout, mais il est présent et rend le parcours de la PMA (en lui-même long et exigeant) plus difficile.
Avec l’approche de « Naître enchantés-PMA », cette question est abordée sans détour ; il s’agit de montrer que loin d’être le remède à un échec, la PMA est l’occasion pour le couple de créer quelque chose, d’écrire une histoire qui peut être plus belle que celle d’une naissance issue d’un rapport sexuel.
Sensation d’isolement – « Naître enchantés-PMA » peut aussi aider une femme seule a écrire son histoire, enrichie des références masculines qu’elle se choisira.
Ressentis d’impuissance – Le médecin est souvent perçu par les couples comme tout puissant du fait de sa maîtrise d’une technique elle-même perçue comme un peu « magique », en tous cas mystérieuse. Cela présente deux inconvénients :
« Naître enchantés-PMA » permet de rétablir chacun dans son rôle : un rôle de parents pour le couple, un rôle d’expert d’une technique particulière pour le médecin. Ainsi, la confiance peut se transformer en une connivence entre le couple et le médecin ; non seulement ce dernier ne perd rien de son rôle technique mais il est valorisé aux yeux du couple en tant qu’être humain, qui n’est pas tout-puissant mais qui devient le partenaire attentif d’autres êtres humains. Au moment des actes techniques, la femme a, plus que jamais, besoin de se remémorer ou d’entendre réaffirmer la raison profonde de toute cette technologie : l’amour et le désir de construire une famille.
Compatible – Il n’y a aucune obligation de choisir « Naître enchantés-PMA » plutôt qu’une autre méthode ; on peut tout à fait suivre cet accompagnement et le compléter par des séances de sophrologie, yoga, psychothérapie, etc. Plus d’infos : « Pour une grossesse et une naissance heureuses, Naître enchantés », par M. Dieux, P. Van Eersel, B. Le Goëdec, Ed. Actes Sud 2015, préface Pr René Frydman.
Globale – L’avantage de « Naître enchantés-PMA » est de proposer une approche globale, qui fait appel aux meilleures des techniques de coaching, issues des thérapies comportementales et cognitives (TCC), validées par l’INSERM. Plus d’infos : www.naitreenchantes.com et la conférence TEDx « Naître enchantés, une autre voie ».
Approuvée – « Naître enchantés », c’est aussi une méthode :
Nous aurons plaisir à vous écouter au stand N°6.
Article écrit et réalisé par Magali Dieux 06 03 82 04 02
Artiste, psychopraticienne et coach en gestion du stress et des deuils, Fondatrice des associations « Naître enchantés » et « Vivre enchantés », Créatrice de l’approche « Naître enchantés par l’Expression Vocale Ajustée », Instigatrice de Master Classes autour du Clean Langage et du D.U. « Accompagner, de la procréation à la naissance ».
Réservez dès maintenant votre billet gratuit pour Wish for a Baby Brussels