21 et 22 juin 2025 Maison de la Poste, Brussels
Publié le 21 juin 2021
Sans le savoir, nous pouvons être exposé quotidiennement à des substances qui ont des effets sur notre capacité à nous reproduire : les reprotoxiques.
Un reprotoxique est défini comme un produit chimique ou un mélange de produits chimiques pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou induire des effets sur le développement de l’enfant à naître ou de l’enfant.
La fertilité désigne l’ensemble des processus qui affectent la capacité des hommes et des femmes à se reproduire de façon naturelle. Cela inclut les effets néfastes sur :
La toxicité pour le développement désigne tous les effets :
Cela comprend notamment :
En raison de leur propriétés toxicologiques, l’exposition aux reprotoxiques est particulièrement préoccupante pour les hommes et les femmes pendant les périodes suivantes :
La liste des substances reprotoxique compte des solvants, des additifs de plastiques (phtalate et bisphénol-A), des métaux lourds (plomb), des pesticides, les PCB, les dioxines et des médicaments.
La reprotoxicité des substances est classée en fonction de 3 niveaux :
A ce jour, parmi les milliers de produits chimiques utilisés dans l’industrie, très peu ont été étudiées pour leurs propriétés reprotoxiques. Les études de reprotoxicité sont réalisées par les industriels dans le cadre des règlementations nationales et internationales (Union Européenne) comme REACH. Ces études sont obligatoires uniquement pour les substances les plus utilisées (> 10 tonnes/an).
Les substances reprotoxiques peuvent être présentes dans notre environnement quotidien principalement dans l’air que nous respirons, dans les aliments et l’eau que nous consommons, le contact avec la peau. Dans les logements, il est courant d’être exposé à des substances reprotoxiques sans en être conscient, c’est notamment le cas des phtalates et des bisphénols présents dans les plastiques.
L’exposition professionnelle est de loin la plus importante. Elle peut être connue des opérateurs mais la plupart du temps ils n’en n’ont pas conscience, soit par manque d’information ou soit par le caractère occasionnel de l’utilisation de certains produits.
L’exposition aux reprotoxiques est généralement combinée avec celle d’autres produits chimiques (mélanges de solvants, pesticides, détergents…) ou des contraintes (stress, position débout ou assise, travail de nuit…) qui ont pour effet l’augmentation de la toxicité des reprotoxiques. L’effet des mélanges de plusieurs reprotoxiques est souvent bien plus nocif que la somme de leurs effets individuels. C’est pourquoi il est recommandé de rechercher un éventail de substances aussi large que possible.
Seule une mesure en laboratoire permet d’identifier les substances reprotoxiques auxquelles nous sommes exposés. Cette connaissance permet de prendre conscience des risques, d’identifier les sources et d’agir pour limiter son exposition.
Cette mesure est utile pour :
L’exposition aux reprotoxiques se mesure en effectuant une analyse de l’air ambiant ou d’un prélèvement biologique de cheveux. EXPOZOM propose la recherche dans l’air et dans l’organisme des substances ayant un caractère de reprotoxique avéré ou suspecté.
Réservez dès maintenant votre billet gratuit pour Wish for a Baby Brussels