21 et 22 juin 2025 Maison de la Poste, Brussels
Publié le 23 août 2022
Le retard de la maternité et l'augmentation de l'incidence du cancer parmi la population jeune, ont provoqué un croissant besoin social d'informer les patients sur la possibilité d’avoir un enfant après avoir surmonté un traitement oncologique.
Un jeune adulte sur 250 sera un survivant du cancer pendant l'enfance ou l'adolescence, bien avant de savoir s'il voudra des enfants plus tard.
Le cancer et les traitements contre le cancer peuvent altérer les chances d'avoir un enfant à l'avenir : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager à la fois l'utérus et la production d'ovules et de spermatozoïdes. Au moment d'un diagnostic de cancer, il est essentiel d'informer les patients sur la façon dont ils peuvent préserver leur fertilité.
Également, les traitements contre le cancer peuvent augmenter les risques d'une future grossesse, tant pour la mère que pour le bébé. Il est très important de consulter un spécialiste pour évaluer ces risques-là et, si possible, les prévenir avant et pendant la grossesse.
Les hormones de la grossesse peuvent, dans certaines tumeurs (comme le cancer du sein), augmenter le risque de récidive tumorale. Il est essentiel d'évaluer chaque patiente individuellement, et d'évaluer pour chaque patiente quel est le moment optimal pour rechercher une grossesse, sans augmenter ces risques-là.
L'Unité d'Oncofertilité de Fertilab, parmi un équipe spécialisé multidisciplinaire, vous offre la possibilité d’évaluer tous ces risques-là, et de de vous aider à décider le moment et le traitement optimal pour avoir un enfant en toute sécurité.
Être mère après un cancer : c'est possible et sûr !
Dans cette vidéo, le Dr García-Faura de la clinique Fertilab Barcelona nous explique ce qu’est l’oncofertilité et pourquoi on en parle de plus en plus aujourd'hui.
Réservez dès maintenant votre billet gratuit pour Wish for a Baby Brussels