21 et 22 juin 2025 Maison de la Poste, Brussels
Publié le 25 mai 2020
Il existe différentes méthodes pour savoir quel est le meilleur moment pour tomber enceinte. Pour cela, il est important de savoir comment fonctionne le cycle menstruel d’une femme.
Le cycle menstruel dure environ 28 jours, au cours duquel le corps libère différentes hormones qui produisent divers changements physiologiques. Nous allons différencier deux phases :
Il existe une première phase qui dure du 1er jour (premier jour des règles) au 14e jour et qui se caractérise par une sensation d’énergie et d’hyperactivité chez la femme, ainsi que par une augmentation de la libido.
Première semaine : la menstruation. Les 5 premiers jours sont caractérisés par un flux menstruel dont l’intensité et la durée varient d’une femme à l’autre.
Deuxième semaine : l’ovulation. Du 5e au 7e jour, des œstrogènes sont libérés qui aident les ovaires à expulser les ovules des trompes de Fallope vers l’utérus. À partir du 14e jour, la fécondation peut avoir lieu, quand un spermatozoïde pénètre dans l’ovule et la gestation commence.
La deuxième phase, qui va du 15e au 28e jour, libère de la progestérone qui provoque des changements d’humeur, avec un sentiment de fatigue et de faiblesse.
Au cours de la troisième semaine, les doses de progestérone provoquent un état de nervosité et un appétit accru. Au cours de la quatrième semaine, les premiers symptômes prémenstruels apparaissent et finalement le cycle recommence avec la menstruation.
Les jours où une femme est la plus fertile se situent vers le milieu du cycle, c’est-à-dire le 14e jour (au moment de l’ovulation), à condition que les cycles soient réguliers. L’intervalle durant lequel la femme est fertile, est établi entre les trois jours précédant et les trois jours suivant le 14e jour du cycle, autrement dit la probabilité de fécondité est la plus élevée 3 jours avant et après le 14º jours des règles. De plus, les spermatozoïdes peuvent vivre pendant environ 24 heures, de sorte que la fécondité peut survenir à tout moment.
La menstruation de plusieurs femmes peut être irrégulière, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas lieu tous les 25 ou 35 jours tous les mois. Les causes qui produisent ce déséquilibre peuvent être dues à certaines pathologies telles que le syndrôme d’ovaires polykystiques, l’anémie, la perte de poids excessive, le diabète, les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou à des états psychologiques altérés comme le stress ou l’anxiété.
Cela signifie que la période d’ovulation peut varier ou même être absente, ce qui compliquerait la grossesse. Les calendriers de fertilité ne peuvent pas être utilisés lorsque les cycles sont irréguliers. Dans ce cas, vous devrez faire spécialement, attention à d’autres symptômes que votre corps indique pour calculer les jours fertiles, comme le changement d’aspect du flux vaginal, la douleur pelvienne ou l’augmentation de la température basale (au réveil).
Les étapes à suivre sont d’essayer de réguler le cycle avec des médicaments pour produire l’ovulation ou d’essayer d’utiliser certaines méthodes telles que les tests d’ovulation qui détectent les changements hormonaux capables de vous prévenir du moment exact de votre ovulation.
Le cycle menstruel d’une femme varie considérablement d’une période à une autre, et il est différent pour chaque femme sans que l’on puisse prédire exactement ce qui se passera individuellement. De plus, il faut considérer que chaque cycle n’a pas de modèle et qu’il peut être différent à chaque fois.
La menstruation est le début du cycle menstruel et représente la desquamation de l’endomètre due à l’absence de fécondation de l’ovule. On pourrait dire que le « petit lit » que le corps a préparé pour accueillir l’embryon, s’effondre en son absence. Cette phase dure généralement entre 3 et 5 jours pour femmes ayant un cycle régulier de 28 jours.
Lorsque les cycles ne sont pas réguliers, c’est à dire longs ou plus courts. Dans ces cas, l’ovulation est plus compliquée à déterminer car il y a une probabilité qu’il y ait un ovule mature avec possibilité de fécondation en même temps que l’endomètre est évacué avec les règles ou au contraire qu’un nouvel ovule soit libéré pendant les règles.
Il faut tenir compte du fait que la demi-vie du sperme est de deux ou trois jours, de sorte qu’il peut rester dans l’organisme jusqu’à la fin de la menstruation.
Article réalisé par Quirónsalud
Réservez dès maintenant votre billet gratuit pour Wish for a Baby Brussels