21 et 22 juin 2025 Maison de la Poste, Brussels
Publié le 29 avril 2020
En cette période de confinement avec une date incertaine de reprise d’activité pour toutes et tous ainsi que pour les centres de PMA, cliniques à l’étranger, professionnels, partenaires praticiens en médecines douces, l’association Célia Fertilité vous propose un petit mémo pour patienter.
Que faire, comment gérer cet isolement obligatoire, cette attente supplémentaire dans votre projet parental déjà bien long pour la plupart d’entre vous, avec quels outils pouvons-nous occuper notre corps et surtout notre esprit grâce à quelques mots.
Se reposer : et oui on a le temps, pour beaucoup à la maison, plus de travail, d’horaires à tenir etc… ou continuer à travailler pour aider les autres (merci à tous soignants, professionnels de la grande distribution, personnel de mairie etc….) mais est-ce vraiment cela se reposer ? ne devrait on pas plutôt s’organiser un peu plus pour se coucher mieux (sans trop d’écran, un peu plus tôt, réguler son coucher et lever, s’octroyer une petite sieste l’après midi, méditer, etc…).
Accepter : on ne le répétera pas assez il faut « restez chez vous » pour vaincre cette épreuve, c’est un fait, c’est nouveau, mais le virus est bien là et à présent nous devons le surmonter, rien ne sera plus jamais comme avant alors acceptons le et gagnons contre lui.
S’aimer et aimer : se reconditionner soi-même, reprendre pouvoir sur un corps, un esprit, une sensation parfois qui ne nous convenait peut-être pas mais à laquelle on était habituée, s’aimer c’est aussi pouvoir aimer les autres, notre entourage, nos amis, nos familles, nos enfants, notre couple…. l’amour quel qu’il soit est mis à rude épreuve, soyons plus forts encore la victoire est au bout.
Se préparer : un jour on nous indiquera la fin de ce confinement, il faudra être prêt pour reprendre le chemin du projet parental malgré nos doutes, nos peurs, la reprise du travail (pas forcément de la même manière), les rendez-vous à reprendre, à attendre, la vie au quotidien, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser les réseaux sociaux et les aides fournis gracieusement par les praticiens. Plusieurs de nos partenaires vous proposent des consultations par visio, de la méditation en pleine conscience, du yoga, des conseils en nutrition, des consultations psy etc……. ils sont là pour vous, faites ce pas vers eux. (liens mis régulièrement sur notre facebook).
Profiter : quand bien même nous devons rester chez nous, un peu de soleil, des contacts téléphoniques, un sourire lorsque l’on croise un voisin, jardiner lorsqu’il est possible, faire des loisirs créatifs, de l’écriture, se contenter du positif et laissons le négatif s’envoler définitivement.
Vivre : la finalité de cet article n’est elle pas de se dire que oui il faut vivre et peut-être surtout bien vivre autrement maintenant, revoir son mode de fonctionnement, d’hygiène de vie, de rapport à la nature, aux autres….. se rendre compte que nous avons la chance d’être là tout simplement.
Article réalisé par l’Association Célia Fertilité
Réservez dès maintenant votre billet gratuit pour Wish for a Baby Brussels