21 et 22 juin 2025 Maison de la Poste, Brussels
Publié le 29 octobre 2019
Vous devez vivre l’aventure de la PMA pour tomber enceinte ? Une alimentation adaptée vous permettra de bien préparer votre grossesse. Voici quelques conseils alimentaires rien que pour vous !
Tout le monde le sait, pour être en bonne santé, un régime alimentaire équilibré est indispensable. Il faut privilégier les aliments frais, naturels et peu transformés et pratiquer une activité physique régulière.
Plusieurs études ont prouvé que les femmes de moins de 35 ans qui mangent selon le régime méditerranéen ont une meilleure fertilité.
Certains nutriments jouent un rôle important et peuvent aider significativement à améliorer la fertilité, ce sont :
Les Oméga 3 : L’huile de foie de morue, graines de lin, huile de colza, maquereaux, saumon, noix, noisettes, amandes, pistaches, œufs…
Les antioxydants : cacao non sucré, framboises, noix de pécan, noix, raisins sec, noisettes, artichauts, pruneaux…
Le zinc : huîtres, germes de blé, foie de veau, graines de courge, crabe…
Vitamines A, C, E : tous les fruits et légumes frais et crus
l’acide folique (B9) : Tous les légumes à feuille, les noix, châtaignes, épinard, noisettes, asperges, brocoli, cacahuètes, melon, pois chiche…
la vitamine D : l’huile de foie de morue, hareng, maquereau, sardines, saumon, œufs…
le fer: cumin, thym, spiruline, sésame, soja, chocolat noir, noix de cajou, haricots rouges, lentilles…
Des études montrent que consommer trop de viande rouge, de caféine, d’alcool ou d’aliments sucrés a un impact négatif sur la fertilité.
N’oubliez pas de faire attention aux allergies ! Tenez en compte car elles jouent également un rôle important dans l’accès à une grossesse. Une allergie mal soignée ou non diagnostiquée affectera votre système immunitaire et peut retarder une grossesse.
Même si le régime alimentaire joue un rôle très important, ce n’est pas le seul facteur qui interviendra dans votre désir de grossesse. Nous le savons, les aventures PMA sont de véritables montagnes russes émotionnelles. Le stress et la fatigue sont omniprésents, alors mettez toutes les chances de votre côté : travaillez sur votre stress !
Différentes médecines complémentaires sont aujourd’hui reconnues pour améliorer les taux de grossesse. L’ostéopathie, l’accupuncture, la sophrologie sont des pratiques qui ont fait leur preuve ! Elles vous permettront de travailler sur votre corps en dénouant les tensions physiques et émotionnelles.
Si vous le souhaitez, nos coordinatrices pourront vous communiquer une liste de praticiens en médecines douces.
« Article réalisé par les Cliniques Girexx »
Réservez dès maintenant votre billet gratuit pour Wish for a Baby Brussels